*Ce guide concerne uniquement les chevalières / bagues qui possèdent plusieurs tailles. Certaines chevalières / bagues ont une taille unique, redimensionnable. Pour ces modèles, il ne sera donc pas nécessaire de mesurer la circonférence de votre doigt.

Pour choisir votre taille, c'est très simple : il vous suffira simplement de vous munir d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une paire de ciseaux. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Relevez la valeur, en millimètres, et retirez une marge d'erreur d'environ 3 millimètres à votre mesure (il est important de retirer cette marge d'erreur). Vous obtiendrez alors la taille à commander.

 Exemple : pour une longueur mesurée de 55 millimètres (ou 5,5 cm), vous devrez commander une bague avec une taille de 52 mm.

Comment choisir sa chevalière ?

La chevalière, dont l’origine remonte à l’Egypte antique, était une bague jadis portée exclusivement par des personnes d’un certain rang ou provenant d’une famille noble. Aujourd’hui, ce bijou, qui s’est petit à petit adapté aux nouvelles tendances, se porte de plus en plus comme un accessoire de mode. Cependant, le choix de cette bague pour homme peut s’avérer difficile puisqu’elle se décline en plusieurs motifs, matières et formes. Comment choisir alors une telle bague homme ? Voici quelques critères de choix.

Choisir sa chevalière en fonction du style et du symbolisme souhaités

Les chevalières sont proposées dans une bijouterie ou une joaillerie en divers styles avec des symbolismes différents. Cela vous donne la possibilité de faire un choix selon vos préférences ou vos besoins, et selon la manière dont vous souhaitez porter votre chevalière. Vous pouvez par exemple personnaliser votre bague homme-femme avec une gravure d'armoiries viking ou de Napoléon. La fleur de lys ou la croix templier est aussi un excellent choix de personnalisation si vous êtes un passionné d’histoire. Pour affirmer votre personnalité, vous pouvez opter pour la tête de lion, ou la tête de mort. Notez que ces accessoires bijoux peuvent être sertis de différentes pierres au choix.

Choisir sa chevalière en fonction de la matière

La chevalière est fabriquée avec différentes sortes de matériaux.

Chevalière en métal précieux : or ou argent

La chevalière pour homme est traditionnellement en or jaune 18 carats. Elle était vue comme un accessoire intemporel qui symbolise la noblesse et l’attachement à un certain nombre de valeurs. Cependant, ce bijou est aujourd’hui fabriqué dans plusieurs métaux précieux et quelquefois sertis avec des pierres fines et des gemmes. Ainsi, vous pouvez choisir, et ce, en fonction de votre personnalité et de la carnation de votre peau, une chevalière en or rose, en or blanc, en or massif ou en plaqué-or.

Très élégantes, ces variétés de bijoux pour homme vous permettront de mettre plus en valeur votre style vestimentaire. Généralement, ils sont portés à l’auriculaire droit, mais aussi à l’annulaire gauche. Par contre, si vous aimez les styles plutôt simples et minimalistes, l’idéal sera d’opter pour une bague en argent, en argent massif, en argent rhodié ou en or et argent.

Optez pour une chevalière homme argent qui est à la fois naturel et élégant.

Chevalière en acier inoxydable ou différents alliages

Outre les bijoux pour femme-homme en or ou en argent, vous avez des chevaliers en acier inoxydable. Ces modèles sont particulièrement très modernes et peuvent s’adapter à n’importe quel style. De plus, l’acier inox est très résistant à la rouille et aux rayures, ce qui rend votre budget plus durable. Par contre, si vous voulez un bijou qui saura garder sa brillance sur le long terme, choisissez plutôt une chevalière conçue avec différents alliages. Il peut s’agir du laiton, du titane, du tungstène ou encore du nickel. Utilisés pour la fabrication de la majorité des bijoux fantaisie, ces alliages sont également très résistants et sont proposés en de nombreux modèles pour les femmes comme pour les hommes.

Il existe différents alliages pour la chevalière homme acier, nous proposons différents modèles qui s'adapte à tous les styles.

Choisir sa chevalière en fonction de la forme du plateau

Autre critère à prendre en compte pour le choix de votre bague concerne la forme de son plateau. En effet, vous avez sur le marché une kyrielle de formes. Ronde, carré, hexagonale, rectangulaire, fine ou plus large…, plusieurs combinaisons sont possibles. Idéalement, il est conseillé aux femmes d’opter pour une chevalière pour femme ovale. Avec des motifs personnalisables, plus raffinés et un chaton ovale, cette bague femme est parfaite avec le style féminin.

Par contre, une bague chevalière de forme hexagonale, rectangle, carrée fera un cadeau unique que vous pouvez offrir à un homme. En effet, ces types de bagues pour homme sont les plus adaptées pour graver des  initiales, une tête-de-lion, une tête-de-mort ou un œil de tigre. Aussi, ces bijoux bague peuvent prendre la forme d’une simple bague anneau plus sobre.  Par ailleurs, le choix de la forme d’une chevalière dépend également de la morphologie de son utilisateur. Si vous avez par exemple des mains fines, l’idéal est de choisir une chevalière discrète que vous pouvez porter au quotidien de manière aisée au lieu d’une grosse bague.

comment choisir une chevalière homme

Choisir sa chevalière en fonction de la pierre

Pour choisir votre chevalière, vous devez tenir compte aussi de la pierre de fabrication. En effet, il y a de plus en plus dans le catalogue des joailliers des chevalières armoriées avec une sélection de plusieurs pierres précieuses ou semi-précieuses. Les plus prisées sont entre autres le rubis, diamant, émeraude, saphir, pierre de lune, cornaline, quartz, lapis lazuli, tourmaline, turquoise, onyx, améthyste,  etc.

Bien évidemment, le choix du type de pierre dépend de vos envies et de vos besoins. Cependant, choisissez une pierre qui saura apporter plus d’originalité à votre blason et qui garantit plus de facilité de personnalisation. Ainsi, vous pourrez faire graver sur votre bague des armoiries et autres inscriptions particulières telles que la date de fiançailles, de mariage et autres afin d’obtenir un décor authentique.

Ajoutez une touche d'élégance à vos doigts en portant une chevalière pierre.

En conclusion, pour choisir sa bague chevalière, le plus important est de s’assurer que votre bijou épouse parfaitement votre style. Aussi, vous devrez veiller à ce qu’ils s’accordent à vos autres accessoires de mode comme les boutons de manchettes, boucles d’oreilles homme, bracelet en cuir, pendentif, gourmette, montres, bracelets... Choisissez aussi la bonne taille de bague en tenant compte du tour de doigt.

Derniers Articles Chevalières

Fenrir - mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, on distingue principalement des dieux bienveillants et des fourbes ou malins comme Loki. Ce dernier est considéré dans les légendes comme le dieu de la malice...