*Ce guide concerne uniquement les chevalières / bagues qui possèdent plusieurs tailles. Certaines chevalières / bagues ont une taille unique, redimensionnable. Pour ces modèles, il ne sera donc pas nécessaire de mesurer la circonférence de votre doigt.

Pour choisir votre taille, c'est très simple : il vous suffira simplement de vous munir d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une paire de ciseaux. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Relevez la valeur, en millimètres, et retirez une marge d'erreur d'environ 3 millimètres à votre mesure (il est important de retirer cette marge d'erreur). Vous obtiendrez alors la taille à commander.

 Exemple : pour une longueur mesurée de 55 millimètres (ou 5,5 cm), vous devrez commander une bague avec une taille de 52 mm.

Fleur de lys : signification, symbole, royauté

La fleur de lys est l’une des plantes esthétiques et vivaces utilisées à diverses fins depuis de nombreux siècles. Elle se distingue de l’iris des marais et de toute autre fleur artificielle. Bien qu’on la retrouve aujourd’hui dans quasiment tous les pays, son origine renvoie en France où elle a trouvé plusieurs significations au fil des années. Elle est en effet vue comme un symbole de pureté, de virginité, de royauté, de paix ou encore comme un porte-bonheur.

Cela explique pourquoi elle a été adoptée par de nombreux rois de France au détriment des symboles habituels comme l’aigle, le lion, le léopard ou le tigre. Cela explique également pourquoi on la retrouve gravée sur des accessoires de mode comme les bijoux. Vous désirez connaître l’origine, l’histoire ainsi que les différents symboles de la fleur de lys ? Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir sur cette plante aux vertus uniques.

La fleur de lys en France

Les origines de la fleur de lys en France

La fleur de lys a marqué la France pendant l’Ancien-régime où on la retrouvait sur les murs, les drapeaux, les mosaïques, les armes, etc. Cependant, son origine remonte à bien longtemps, même si les sources présentent parfois des contradictions. En effet, la fleur est devenue un emblème pour la première fois en 507 après que le roi Clovis, 1er monarque francique, ait remporté la bataille de Vouillé. Le terme utilisé était plutôt « Iris » (fleur de lys en langue germanique) en référence à la rivière au bord de laquelle la bataille s’est déroulée. Toutefois, cette légende reste encore invalidée.

fleur de lys signification

Selon d’autres sources, la fleur de lys trouve son origine dans la religion catholique. Elle était intégrée dans le quotidien des souverains pour leur rappeler que leur pouvoir et leur autorité leur étaient conférés par Dieu. Elle se veut aussi comme un symbole de pureté et de fécondité associée à la Vierge Marie. C’est d’ailleurs pourquoi elle est considérée comme la reine-des-fleurs dans le langage des fleurs. Dès lors, la fleur de lys a commencé à être arborée par les souverains francs, la famille royale et beaucoup de saints et seigneurs comme un signe d’abandon à l’ordre divin.

Une autre légende raconte que l’adoption de la fleur à trois pétales fait référence aux rayons du soleil qui représentent en quelque sorte la lumière du Christ. Cela vient une fois de plus confirmer l’étroite relation entre la religion et la royauté française à l’époque de la monarchie française. On retrouvait donc la fleur comme sceau sur tout manuscrit venant du roi.

La signification et le symbolisme de la fleur de lys en France

En plus d’être un symbole de royauté, la fleur de lys était utilisée comme l’un des emblèmes du royaume de France pour évoquer la pureté. C’est d’ailleurs pourquoi on l’utilisait pendant l’enterrement et pendant le deuil d’un proche disparu pour la purification de son âme. En effet, trois fleurs de lys sont représentées sur le drapeau pour faire allusion à la Sainte Trinité, mais aussi aux trois vertus théologales. Elles traduisent donc les obligations du souverain vis-à-vis de son royaume et sa soumission à Dieu. Leur couleur dorée représente les rayons du soleil pour ainsi symboliser la lumière. Au fil des années, le symbolisme de la fleur de lys a largement évolué. Il évoque aujourd’hui un pays unifié.

Soyez chic et tendance en portant une bague fleur de lys ancienne qui vous apportera une touche d'élégance.

La fleur de lys chez les Carolingiens

Les Carolingiens forment une autre dynastie de la France de 751 à 987, avant les Capétiens. Bien que leur règne débute avec Pépin le Bref, c’est sous Charlemagne que cette dynastie a réellement marqué l’histoire de la France. Cette époque marque le début de l’adoption du lys comme symbole de la monarchie par les souverains français. On retrouvait la fleur sur les couronnes et le sceptre royal en signe de noblesse. Le lys blanc et or était d’ailleurs beaucoup plus représenté pour symboliser la puissance.

Le symbole de la fleur de lys était également utilisé en architecture. On en retrouvait sur les bases des colonnes de l’église de Saint-Denis.

La fleur de lys chez les Capétiens

Le terme « capétiens » est utilisé pour désigner la troisième dynastie de la France sous le règne de Hugues Capet de 987 à 1328. C’est en effet sous cette dynastie que la fleur de lys devient l’un des symboles les plus importants de la France. Chez les capétiens, les origines de la fleur de lys remontent au XIIe siècle, pendant le règne de Louis VII.

Cette fleur est en effet devenue leur emblème royal à partir des sermons de Saint Bernard sur le Cantique des cantines, un livre dans lequel le Christ est associé au lys. À partir de ce moment, les capétiens ont commencé à accorder plus d’importance à ces plantes vivaces. Certains l’arboraient même pour se rendre sur les champs de bataille. Les siècles qui ont suivi, les visages des rois ont peu à peu commencé à être associés à la fleur de lys.

La fleur de lys comme meuble héraldique

fleur de lys héraldique

L’héraldique, la science des blasons et armoiries n’est pas restées indifférentes à l’importance accordée à la fleur de lys. En effet, elle a été remarquée pour la première fois sur les blasons sous le règne du roi Clovis, premier roi de la France. Cette variété de fleurs étant associée à la pureté et à la sainteté, ce dernier n’a pas hésité à l’adopter en remplacement des trois crapauds qui figuraient sur son bouclier. Cela s’est fait peu de temps après sa conversion au christianisme. On pouvait donc désormais voir trois fleurs de lys sur le bouclier du roi de France à l’époque.

Le roi Clovis a en effet adopté ce symbole de la royauté en référence à l’aide divine dont il a bénéficié lors de la guerre des Francs. La légende raconte que pendant les affrontements, une biche a été aperçue en train de traverser le fleuve Vienne, indiquant un chemin que pouvait emprunter l’armée franque. Au fur et à mesure, les rhizomes des iris maintenaient les rives stables pour favoriser le passage sans risque de s’enfoncer. Ce fut un miracle pour le roi Clovis qui décide alors de faire de ces grandes fleurs parfumées, un symbole.

La fleur de lys comme armes de France depuis Louis VII

Sous le règne de Louis VII, les belles fleurs de lys d’or sur champ d’azur sont devenues les armes de France. Ces dernières comportaient six fleurs disposées en trois rangées. Le blason ou l’étendard des armes étaient également fait avec un semi de fleurs de lys au centre de l’écu avec des rameaux d’olivier aux alentours.

fleur de lys france signification

D’après la légende, cette idée avait été émise pour la première fois par le roi Clovis après sa conversion, bien avant que Louis VII en fasse un meuble. Bien que les sources semblent divergentes, on peut retenir que les fleurs de lys étaient vues comme un signe de l’assistance divine. Elles étaient associées à la sainte Trinité, mais aussi à la victoire promise par Dieu à son peuple.

La fleur de lis comme porte-bonheur

La majestueuse fleur aux trois pétales est aussi une plante vivace réputée pour propager des ondes positives dans son environnement. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi elle est utilisée pour la décoration des habitations. Elle se place généralement au salon, au bureau ou dans la salle à manger.

Certains n’hésitent pas à en faire un bijou (un collier, un bracelet…) à porter ou à offrir comme cadeau lors des mariages. Vous pouvez également offrir un bouquet de fleurs de lys à un proche qui traverse une situation stressante ou qui a besoin d’une lueur d’espoir. Elle peut être aussi intégrée dans des compositions florales avec des fleurs blanches, fleurs jaunes ou fleurs roses. Notez que la fleur de lys est aussi utilisée pour purifier l’air et attirer le positif.

En se basant sur la mythologie, de nombreuses sources s’accordent à dire que la fleur de lys est aussi un symbole de fécondité. Elle était en effet associée à Vénus, la déesse égyptienne de l’amour et de la fécondité. Cette dernière est d’ailleurs toujours représentée avec un bouquet de cette fleur dans ses mains. Vous pouvez donc en mettre quelques bouquets de lys avec la tige dans un vase pour profiter de leurs étamines, mais aussi de leur feuillage pendant la saison de floraison.

 Notez également que dans la botanique, cette fleur de la famille des liliacées dispose de nombreuses vertus au niveau de ses tiges, bulbes, lotus et même du pistil. Autre que l’ornement, vous pouvez donc opter pour la plantation de quelques arbustes de lys accessibles auprès des fleuristes. Vous aurez cependant besoin d’engrais spécifiques pour leur croissance comme c’est le cas pour les orchidées et les tulipes. En tant qu’une plante odorante comme la pivoine, l’orchidée ou la tulipe, vous pouvez même en faire usage pour composer des senteurs à la fragrance et à la fraîcheur unique avec des notes de fleurs.

Avant de passer à la suite, découvrez notre collection de chevalière fleur de lys.

La fleur de lys hors de la France

Bien que la fleur de lys ait perdu considérablement son utilité en France, on la retrouve encore sur les drapeaux et blasons de certaines régions. Certains membres de l’ordre de la Chevalerie ou encore des mouvements militant pour le retour de la monarchie française n'hésitent pas à exposer des accessoires portant cette fleur. Mais cela ne se limite pas à la France. La fleur de lys est présente dans de nombreuses régions du monde.

Au Canada par exemple, on la retrouve sur le drapeau du Québec pour rappeler le passage des Français. En effet, en 1534, le roi François 1er avait envoyé Jacques Cartier planté des croix dans la baie de Gaspé pour marquer la présence de ses citoyens. L’actuel drapeau fleurdelisé du Québec a été adopté en 1948 par les nationalistes francophones et francophiles. Si aujourd’hui, il est vu comme un symbole fédérateur, à l’époque, il marquait la résistance des Français à l’invasion britannique.

fleur de lys histoire

Outre le Canada, la fleur de lys est aussi présente en Italie. On la retrouve par exemple sur les mosaïques des églises de Rome et de Ravenne. Il n’est d’ailleurs pas rare de la voir comme ornements sur certains monuments, trônes, bannières et sceptres royaux romains. Par ailleurs, les Égyptiens, Hébreux, Assyriens, Perses et Grecs conservent aussi cette fleur de diverses manières en souvenir du passé.

En résumé, la fleur de lys est l’une des plantes ayant marqué l’histoire de la France, particulièrement pendant l’Ancien Régime. Elle a été adoptée par de nombreux rois compte tenu de son caractère sacré, mais aussi de ses nombreuses vertus.

Derniers Articles Chevalières

Fenrir - mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, on distingue principalement des dieux bienveillants et des fourbes ou malins comme Loki. Ce dernier est considéré dans les légendes comme le dieu de la malice...