Les runes sont un ensemble de pierres ou quelques fois de bois, qui représente l’ancien système d’oracle nordique. Elles proviennent du vieil alphabet germanique, utilisé autrefois dans les cultures scandinaves, celtiques et germaniques. Encore appelées le Futhark, chez les Vikings, elles disposent de pouvoirs magiques qui leur permettent d’assurer la protection des utilisateurs.
Les runes étaient aussi utilisées pour les rituels de divination ou de communication entre les humains et les dieux. Elles permettaient en effet aux peuples de la Scandinavie de connaître et de comprendre leur destinée, mais aussi de faire des choix éclairés pour leur bien-être. Ces inscriptions mythiques étaient gravées sur des pierres, des bois, des os, des parchemins ou manuscrits, des métaux ou des objets magiques.
On pouvait les retrouver sur les bateaux, les boucliers, les haches et autres armes utilisées par les guerriers du peuple scandinave. Vous souhaitez découvrir l’alphabet viking, son origine, son histoire et sa signification en français ? Nous vous apportons ici toutes les réponses à votre interrogation.
Histoire et origine des runes
La date précise des premières apparitions des runes reste inconnue à ce jour. Cependant, les plus anciennes ont été retrouvées pour la première fois au Danemark. Elles seraient ramenées parmi les butins d’un grand nombre de guerriers germaniques après leur invasion du sud de l’Italie au 2ᵉ siècle. Certains chercheurs ont alors conclu que les écritures runiques proviendraient des premières formes de l’alphabet italien. C’est quelques années après qu’elles ont fait leur apparition en Allemagne et particulièrement avec la fibule de Meldorf.
Notons que d’autres sources considèrent les runes comme des dérivées de l’ancien alphabet grec ou latin. Elles justifient cela par la similitude entre un grand nombre de caractères. D’où l’hypothèse selon laquelle les Vikings les auraient empruntés aux Grecs ou aux Latins au cours d’un ou plusieurs raids. Toutefois, dans la mythologie nordique, il est indiqué que les inscriptions runiques sont une création d’Odin, le Dieu borgne, au-dessous de tous les autres.
La légende raconte qu’il les a découvertes après s’être pendu au Yggdrasil et s’être transpercé par sa lance, le Gungnir. Il a passé neuf jours et neuf nuits suspendus à l’arbre de vie sans manger ni boire. C’est alors qu’il reçut l’inspiration et le secret des runes et les a ensuite transmis aux humains. Il faut noter qu’Odin est à l’origine de l’utilisation magique et divinatoire de ces écritures.
Au fils du temps, les utilisations et les interprétations des pierres runiques se sont démocratisées. On distingue aujourd’hui différents types d’alphabets runiques tels que le Futhark ancien, le Futhark jeune, les runes médiévales, etc. Le vieux futhark, emprunté au peuple saxon, doit son nom aux six premières lettres qui le composent. Il est constitué de trois groupes de huit runes dédiées à un usage donné. Quant au nouveau Futhark, il fit son apparition entre les années 600 ou 800 après Jésus et se compose de 16 lettres. Il est considéré comme une version réduite de l’alphabet de l’Âge viking.
Il y a également le Fathork qui n’est rien d’autre que l’alphabet runique anglo-saxon et se compose de 33 runes. Ses premières utilisations remontent au 5ᵉ et au 11ᵉ siècles en Frise. Enfin, les runes médiévales sont les restes des inscriptions préservées après le XVe siècle. Elles comptent 15 à 25 runes selon la version. Toutefois, il faut noter que la christianisation de la Scandinavie a entraîné le déclin de l'utilisation des runes. Elles sont, à ce jour, peu présentes dans le monde sauf dans quelques pays réputés païens.
Portez un anneau rune nordique tout en symbolisant les traditions anciennes du peuple viking.
L’alphabet runique, signification des runes en français
Comme son nom l’indique, le Futhark ancien n’est rien d’autre la forme plus ancienne de l’alphabet runique. Il comporte 24 runes initiales, chacune ayant sa signification.
1 - FEHU
La première rune de l’alphabet viking est placée sous le signe de la richesse, de la fertilité et de la prospérité. Elle se veut comme le symbole de l’amour et du mariage. Elle est, à juste titre, associée à la déesse Freya. Dans l’art divinatoire, Fehu peut être traduite par une réussite à venir ou un nouveau projet à l’horizon. Vous pouvez alors libérer pleinement votre potentiel en ayant l’assurance de la réussite.
Mettre une image de la rune par chapitre (pour Priscilla,début de chaque chapitre avant texte)
2 - URUZ
Cette rune fait allusion au dieu de la fertilité et de l’abondance. Elle représente l’Auroch, un animal sauvage réputé pour sa force ainsi que sa férocité. D’ailleurs, elle doit sa forme courbée aux cornes de cet animal. C’est le symbole de la bonne santé et de la maternité, de la détermination, mais aussi de la vigueur. La rune Uruz est aussi le symbolisme de l’énergie vitale ou de la purification. Elle indique que vous devez réfléchir avant de passer à l’action. Elle renforce aussi la relation entre la mère et l’enfant.
3 - THURISAZ - THORN
Troisième inscription runique de l’alphabet scandinave, Thurisaz indique la résistance, la force ou encore le pouvoir. Elle est considérée comme la rune de Thor, dieu du tonnerre et de la foudre. Cette rune est aussi le symbole de l’épine pour traduire tout ce qui peut faire allusion aux épreuves moins considérables. Elle garantit la protection dans l’agressivité. Le Thorn fait toujours partie de l’alphabet irlandais malgré son évolution.
4 - ANSUZ
Symbole de la communication, la quatrième rune est attribuée à Odin, Dieu de la sagesse et la connaissance. Elle est aussi attribuée à Tyr pour son intelligence. Elle représente la conscience ainsi que l’inspiration pour les chanteurs, les poètes, les enseignants… En représentant également le Yggdrasil, Ansuz peut favoriser la connexion de tous les neuf mondes. Elle mène à l’éveil spirituel.
5 - RAD - RAIDHO
En cinquième position sur le Fathurk, Rad ou Raido est la rune du voyage, du mouvement et de l’action. C’est le symbolisme de l’ordre, des valeurs et de l’honneur. C’est d’ailleurs pourquoi elle est généralement attribuée aux guerriers. Elle peut représenter un cheminement physique ou spirituel sur le chemin de la destinée.
6 - KENAZ
Encore appelée Kaunan ou Kaunaz, la rune Kenaz présente plusieurs symbolismes. D’une part, elle peut représenter le changement, le renouveau ou la transformation. Elle est aussi vue comme le symbole de la passion et donc de la sexualité. D’autre part, la sixième rune symbolise les mystères et la magie.
7 - GEBO
La rune Gebo est vue comme celle des relations et des liens de tout genre. Elle symbolise l’union aussi bien naturelle qu’artificielle. Elle est aussi associée aux cadeaux des dieux pour les humains tels que la fertilité, la fécondité… En parallèle, elle symbolise les offrandes et les sacrifices que font les humains en l’honneur des dieux.
8 - WUNJO – WYNN
Vous pouvez vous réjouir si vous tombez sur cette inscription lors d’une consultation de voyance par les runes. Il s’agit en effet du symbole de la joie, de l’allégresse, du plaisir et de l’espérance. Elle annonce un accomplissement certain, le bonheur et l’harmonie. Elle peut renforcer votre capacité à vivre en communauté.
9 - HALAL – HAGALAZ
En neuvième position sur l’alphabet Fathurk, la rune Halal indique le renouveau, la construction à partir de la destruction. Elle est considérée comme en étroite relation avec les neuf branches de l’arbre de vie pour symboliser les neuf mondes. Elle fait allusion au chaos et à la rupture.
10 - NAUDHIZ – HID
Cette rune désigne les épreuves et les difficultés, mais aussi la délivrance et l’évolution. Elle appelle donc à la tempérance et au sacrifice. Le Naudhiz prépare à la douleur, la souffrance et le manque. Vous devez faire preuve de beaucoup de patience dans l’adversité.
11 - ISA
La onzième rune de l’alphabet viking est associée à la glace. Elle peut ainsi symboliser le caractère statique des choses. Elle peut traduire l’immobilité de toute forme de création ou d’évolution. Elle incite à retrouver son indépendance pour mieux affirmer sa personnalité.
12 - JERA
En tant que douzième rune, Jera marque la moitié du Fathurk. Elle se rapporte au cycle de la terre ou de la vie. Elle indique une naissance, une croissance, un développement, une récolte et un renouveau. Ladite rune symbolise l’éternel recommencement. Elle est à mi-chemin entre le positif et le négatif.
13 - EIHWAZ – EOHL
Eihwaz est une rune associée à la mort. Elle peut symboliser un deuil à venir ou une protection contre la mort elle-même. Elle a en effet le pouvoir de la destruction et de la régénération. Elle s’utilise pour faire le plein d’énergie positive et pour accélérer la guérison.
14 - PERTHRO – PEORTH
Le Perthro fait appel au caractère hasardeux de la vie. Elle indique la destinée, à travers le ménage, les instants de bonheur, de rires et de fêtes. Elle favorise les découvertes et les révélations.
15 - ELHAZ
Également appelée Algiz, cette quinzième rune évoque un changement positif, l’estime, la préservation et la défense. Elle indique la protection contre l’adversité et les dangers de tout genre. Elle est quelques fois associée au Yggdrasil.
16 - SOWILO
Dans la culture nordique, Sowilo veut dire Soleil. C’est à juste titre que cette rune lui est associée. Elle veut symboliser la chance ou encore la réussite dans les entreprises. Elle est favorable pour les voyageurs, surtout ceux qui prennent la mer.
17 - TIWAZ – TYR
Comme l’indique son nom, cette rune est associée au dieu Tyr, le puissant dieu de la guerre. Elle est à la fois le symbole de la justice, de l’intégrité et de la responsabilité. Elle évoque le courage et la ténacité pour l’atteinte des objectifs.
18 - BERKANO – BEORC
Cette ruine est celle de l’endurance, de la persévérance et du recommencement, mais aussi de la protection. C’est ce qui justifie sa présence pendant les cérémonies de mariage, de naissance ou de deuil. C’est une rune féminine, car elle confère plus de vertus aux femmes.
19 - EHWAZ
Ehwaz peut signifier l’assistance divine durant les voyages ou encore l’évolution d’un monde à un autre. En d’autres termes, c’est la rune de la transition, des liens et de la coopération. Elle renforce l’amitié tout comme le mariage.
20 - MANNAZ – MANN
La vingtième rune de l’alphabet runique considère l’humain dans son entièreté. Elle évoque à la fois la mémoire, la raison, la pensée et tout ce qui a rapport avec la communication et la compréhension. Elle symbolise l’interconnexion ou les relations sociales sous tous les angles.
21 - LOGR – LAGU
Énergie vitale et intuition sont les premiers termes qui caractérisent cette inscription runique. Elle est d’ailleurs associée aux éléments Eau et Lune. Elle représente la vie, la naissance, la croissance et les flux.
22 - INGWAZ – ING
Avec sa forme de losange, la rune Ingwaz est associée à un œuf et parallèlement à la fécondité. Elle évoque le développement d’une vie à partir d’une autre, le changement ainsi que l’équilibre. Elle signale un nouveau départ dans la quête de la prospérité.
23 - DAGAZ – DAEG
Les peuples nordiques considèrent le Dagaz comme la rune de la transformation. En effet, son appellation signifie le jour ou encore la lumière du jour. Elle évoque l’éveil, l’illumination, l’accomplissement et la clairvoyance. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les ondes négatives de votre entourage.
24 - OTHALA – ODAL
Dernière rune de l’alphabet Falthark, Othala rime avec l’ancestralité et l’héritage. Elle symbolise le lien sacré de chaque famille ou communauté ainsi que le patrimoine spirituel d’un individu. Elle peut aussi indiquer une séparation, une perte, la fin ou la réalisation d’un projet.
Les runes dans la pratique divinatoire
Comme susmentionné, les runes ont été utilisées dans l’art divinatoire à l’ère des guerriers vikings. Elles servaient entre autres à prédire l'avenir de quelqu’un ou d’une nation. Selon certaines sources, ce sont ces inscriptions qui ont permis d’anticiper le Ragnarök. Mais elles permettent également de bénéficier de conseils venant des ancêtres pour s’assurer de prendre les bonnes décisions. Cette pratique était assez présente dans la culture islandaise et celle danoise.
Dans les arts divinatoires, les runes pouvaient être interprétées en utilisant diverses méthodes de tirage, à savoir :
- la voyance à 10 runes ou par la croix celtique,
- la voyance à 7 runes ou l’oracle de Thor,
- la voyance 7 runes ou par la tête de Mimir,
- la voyance à 5 runes ou par la croix d’Odin,
- la voyance à trois runes ou la consultation des Norns.
Chacune de ces méthodes se distingue par l’usage d’un nombre précis de runes et la précision dans les réponses. Elles présentent une correspondance avec le tarot dans la mesure où le principe de tirage demeure le même. Différentes combinaisons permettent d’avoir une réponse ou une suggestion en ce qui concerne un problème donné.
Cependant, lorsqu'elles apparaissent inversées, les runes peuvent dans certains cas traduire la négativité. Ce peut être une perte ou une baisse de ressources financières ou matérielles. Dans d’autres cas, elles n’ont aucune incidence sur leurs interprétations ou leurs significations. Elles peuvent simplement être retournées. On retrouve également les runes dans le Codex, un ancien livre contenant des sorts et qui pouvait être utilisé pour lancer un sort particulier.
Portez une partie de l'histoire nordique avec cette chevalière rune viking.
L’influence des runes dans la culture moderne
Malgré les nombreux siècles passés, les runes ont encore de l’intérêt dans le néopaganisme et les pratiques spirituelles modernes. Elles sont par exemple utilisées dans le tirage de l’oracle, le tirage tarot gratuit ou payant et dans la numérologie pour révéler des mystères ou pour connaître l’avenir. Vous pouvez aussi les retrouver dans des recueils de poèmes normands ou dans les sagas comme le Seigneur des anneaux, The Hobbit et bien d’autres films inspirés des légendes scandinaves.
Toutefois, il se pose des problèmes d'appropriation culturelle ou de non-respect dans l'utilisation moderne des runes. Les fans de la mode peuvent quant à eux faire le choix de se tatouer ces inscriptions sur différentes parties du corps. Il peut s’agir du cou, du bras, du poignet, de la poitrine, etc. Si vous préférez les bijoux, pensez à un collier, un pendentif, un bracelet ou un anneau portant ces inscriptions. Vous pourrez ensuite ajouter des options de personnalisation.
N'hésitez pas à vous procurer l'une de nos chevalières viking qui symbolise la force et le courage des vikings.
En définitive, les runes sont des inscriptions incontournables dans les légendes nordiques. En plus d’être le premier système d’écriture, elles favorisaient les recherches divinatoires. Elles étaient utilisées pour divers rituels de magie, de protection, d’abondance, de fertilité… Aujourd’hui, l’alphabet scandinave subsiste dans la culture moderne à travers les ouvrages littéraires, cinématographiques et ceux de la mode.