*Ce guide concerne uniquement les chevalières / bagues qui possèdent plusieurs tailles. Certaines chevalières / bagues ont une taille unique, redimensionnable. Pour ces modèles, il ne sera donc pas nécessaire de mesurer la circonférence de votre doigt.

Pour choisir votre taille, c'est très simple : il vous suffira simplement de vous munir d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une paire de ciseaux. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Relevez la valeur, en millimètres, et retirez une marge d'erreur d'environ 3 millimètres à votre mesure (il est important de retirer cette marge d'erreur). Vous obtiendrez alors la taille à commander.

 Exemple : pour une longueur mesurée de 55 millimètres (ou 5,5 cm), vous devrez commander une bague avec une taille de 52 mm.

Vegvisir : origine et signification de la boussole Viking

Étymologiquement, Vegvisir vient de deux mots islandais, Vegur qui veut dire « route » et Visir qui veut dire « guide ». Il peut alors se traduire de manière littérale comme un guide sur un chemin ou une route. Le Vegvisir est, en effet, une boussole viking, mais aussi l’un des symboles mystiques les moins compris. 

Même si ses premiers usages restent encore un mystère, plusieurs sources indiquent qu’il a servi au fil des années pour les navigations. Elles relatent que de nombreux peuples Vikings en ont fait usage pour orienter leurs navires pendant les raids à l’est et à l’ouest de l’Europe. Découvrez ici les origines et les diverses significations de la boussole nordique.

Description du Vegvisir

vegvisir signification

Le Vegvisir est un vestige de la mythologie nordique qui se reconnaît par ses huit branches ayant chacune une signification particulière. Elles sont d’ailleurs différentes et portent des signes comme des traits, des cercles, des demi-cercles ou encore des points. Cependant, quatre des branches indiquent les quatre points cardinaux, à savoir le nord, le sud, l’est et l’ouest. Ce symbole se distingue grandement du Valknut qui, lui, est une combinaison de trois triangles entrelacés.

Le Vegvisir présentait une forme carrée lors de ses premières apparitions. Toutefois, il a connu diverses variantes, dont les modèles circulaires. Ceux-ci présentent l’alphabet runique aux alentours, ce qui leur confère plus de pouvoir. En effet, les inscriptions runiques permettent de relier le monde humain à celui des divinités.

Montrez votre force et votre courage en portant l'une de nos bagues au style viking avec un symbole Viking à votre doigt.

Origines historiques du Vegvisir

Bien que les premières utilisations du Vegvisir restent vraiment inconnues, diverses sources s’accordent à dire que son origine se trouve dans les grimoires islandais.

Premières mentions et représentations du Vegvisir

Le symbole de la boussole viking a été mentionné pour la première fois dans les vieux livres mythiques de l’Islande. On peut citer le manuscrit de Huld datant du XIXe siècle et le Galdrabok du XVIe siècle. Les Vikings représentaient le Vegvisir sur leur navire, leur bouclier et leur arme.

Outre les talismans, on le retrouvait également sous forme d’amulettes ou de tatouages au bras, au poignet, au dos ou sur la poitrine des guerriers. Le Vegvisir fait partie des traces archéologiques laissées par les Nordiques dans toute l’Europe, à savoir en Normandie, en Angleterre, en Russie, etc.

vegvisir symbole

Relations entre le Vegvisir, les grimoires magiques islandais et la culture Viking

Les grimoires de Huld et de Galdrabok sont étroitement liés au Vegvisir, et son utilisation depuis de milliers d’années. Le premier est une compilation qui traite de nombreux symboles magiques utilisés dans la culture scandinave. Il indique que nul ne peut se perdre dans les tempêtes s’il porte ce signe. Quant au Galdrabok, c’est un vieux livre islandais qui recense près de 50 sorts ainsi que diverses connaissances sur la magie noire.

Il aborde le symbole de la boussole à sa 27ᵉ page et comme le symbole n° 27. Il stipule que le Vegvisir doit être dessiné dans le sang sur le front de son porteur. Ce dernier sera alors protégé et guidé durant ses voyages maritimes. 

Portez fièrement le symbole viking qui guide l'esprit des guerriers avec cette bague homme viking vegvisir.

Significations, symbolismes et croyances

Plusieurs significations sont reliées au Vegvisir selon les différentes croyances. En Scandinavie, il est vu comme un symbole de protection, de guide ou de navigation.

Le Vegvisir comme boussole de vie

Vous êtes un aventurier dans l’âme et vous souhaitez explorer de nouvelles terres inconnues ? Le Vegvisir peut vous aider à déterminer la destination idéale. En effet, les Vikings faisaient autrefois recours à cette relique pour déterminer l’orientation à donner à leurs navires. Il suffit de placer un clou au juste-milieu du Vegvisir pour qu’il indique la direction à prendre. Par son biais, vous ne pouvez jamais perdre votre chemin même si vous ne connaissez pas la destination.

Portez cette bague compas de vegvisir, une pièce historique qui ne manquera pas d'attirer les regards.

Le Vegvisir comme talisman pour la protection et la guidance

Selon la légende, le Vegvisir permettrait de bénéficier de la protection de chacun des neuf mondes. En effet, le juste milieu du symbole est considéré comme Midguard, c’est-à-dire le monde des humaines, tandis que les branches représentent les huit autres. Il s’agit d’Asgard, Nifheim, Alfheim, Vanaheim, Svartalheim, Jotunheim, Muspelheim et Helheim.

La protection de chacun de ces mondes permettra au porteur du Vegvisir de faire face à de nombreux obstacles et épreuves. On le retrouvait à juste titre chez de nombreux chefs de tribu. Certains chamans en faisaient usage au cours des rituels pour lutter contre les forces du mal.

vegvisir viking

Le Vegvisir comme outil de navigation pour les Vikings

Bien que cette idée soit plus spéculative que factuelle, certains anciens navigateurs vikings auraient utilisé le Vegvisir comme outil de navigation. Il s’utilisait en plus de la pierre de soleil et le disque d’Uunartoq qui sont les principaux outils de repérage en mer. Un Vegvisir dessiné sur un drakkar permettait de retrouver le chemin après la tempête, et ce, même sur des terres inconnues.

Incarnez fièrement le courage et la force d'un guerrier viking en portant cette chevalière vegvisir.

Significations modernes et renaissance de l’intérêt pour le Vegvisir

Le Vegvisir a perdu certains de ses symbolismes au fil des années. Cependant, il est toujours vu à ce jour comme un symbole de protection. C’est ce qui justifie son adoption dans de nombreux pays, loin des terres vikings. La renaissance de l'intérêt pour le symbole s’observe aussi chez les néopaïens et les praticiens de la magie moderne ou de rituel occulte.

Ceux-ci font usage du Vegvisir pour lutter contre de nombreux maux. Ils l’utilisent également pendant les rituels de protection ou pour vaincre différents sortilèges. C’est en effet un symbole de la présence divine qui apporte la fertilité aux ménages. 

Le Vegvisir dans la culture moderne et contemporaine

Bien qu’il porte des runes, le Vegvisir n’est plus vu à ce jour comme un symbole païen ou ethnique. Il se retrouve dans des recueils de poèmes, mais aussi des œuvres cinématographiques. Dans l’industrie de la mode, la boussole nordique est utilisée pour designer de nombreux modèles de vêtements. Elle est aussi arborée comme tatouage par les passionnés des légendes vikings ou de leurs symboles.

vegvisir origine

Avec le marteau de Thor, le Valkut, le Yggdrasil, encore appelé l’arbre de vie et les cornes d’Odin, le Vegvisir constitue un incontournable du catalogue de nombreux artistes tatoueurs. Dans une joaillerie spécialisée, vous pouvez trouver divers bijoux pour femme et pour homme, gravés avec ce symbole. On peut citer, entre autres, les pendentifs, les bracelets, les boucles d’oreilles, les montres, les manchettes, les gourmettes, etc. Ils sont conçus avec des métaux précieux comme l’or blanc, l’or jaune, l’or rose, l’argent massif, l’argent rhodié, l’argent sterling ou encore l’argent plaqué.

Certains bijoutiers vous proposent des modèles sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses comme le lapis, le lazuli, le saphir, l’améthyste, le zircon… En plus d’assurer l’unicité de votre collection de bijoux, ce symbole permet de lui ajouter une touche de spiritualité.

vegvisir definition

En résumé, le Vegvisir est un symbole Viking qui présente un grand nombre de significations. Dans la culture nordique, il assure la protection et la guidance des utilisateurs. C’est un outil de navigation qui permet de s’orienter ou de retrouver le chemin sur les mers. Il continue de subsister à travers son utilisation dans les industries de la mode, du cinéma, de la littérature et bien d’autres. C’est une excellente idée-cadeau pour vos proches. Pensez par exemple à un collier en argent avec une médaille gravée avec du strass ou un collier en or serti d’une turquoise ou du cristal de roche.

Derniers Articles Chevalières

Le guide ultime pour nettoyer une bague en argent

Avoir une bague en argent est un plaisir esthétique que de nombreux amateurs de bijoux partagent. Toutefois, avec le temps, les bagues en argent peuvent ternir et perdre leur éclat d'origine. Heureusement,...

Comment déterminer sa taille de bague avec précision

Lorsqu'il s'agit d'acheter une bague, connaître sa taille exacte est indispensable pour garantir un ajustement parfait. Que ce soit pour une chevalière homme ou femme, il existe diverses méthodes pour mesurer...