*Ce guide concerne uniquement les chevalières / bagues qui possèdent plusieurs tailles. Certaines chevalières / bagues ont une taille unique, redimensionnable. Pour ces modèles, il ne sera donc pas nécessaire de mesurer la circonférence de votre doigt.

Pour choisir votre taille, c'est très simple : il vous suffira simplement de vous munir d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une paire de ciseaux. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Relevez la valeur, en millimètres, et retirez une marge d'erreur d'environ 3 millimètres à votre mesure (il est important de retirer cette marge d'erreur). Vous obtiendrez alors la taille à commander.

 Exemple : pour une longueur mesurée de 55 millimètres (ou 5,5 cm), vous devrez commander une bague avec une taille de 52 mm.

Chevalière et noblesse, tout savoir sur ce lien historique

La chevalière, encore appelée arme blanche des mains ou anneau sigillaire, est une bague à large plateau sur lequel sont inscrits des initiales ou des armoiries. Symbole identitaire et social, elle fait partie des rares bijoux à avoir une fonction utilitaire.

Summum de l’authenticité et gage d’un héritage datant de plusieurs millénaires, la chevalière est une bague ayant un lien très étroit avec la noblesse. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce lien historique, poursuivez la lecture de cet article.

Signification et histoire de la chevalière

Avant de faire ressortir le lien historique entre la chevalière et la noblesse, il est indispensable de rappeler la signification et l’histoire de la chevalière. L’histoire de l’anneau sigillaire remonte à des milliers d’années. Autrefois, elle était portée par les pharaons et autres dignitaires de l’Égypte ancienne. Elle était agrémentée avec des symboles relatifs à la nature, à la mort et aux dieux.

chevalière tête de mort

Au Moyen Âge, la chevalière représentait des symboles de pouvoir chez les Grecs et les Romains. Elle marquait l’autorité de la personne qui la portait en lui permettant de signer d’un sceau de cire un document officiel.

Ce bijou si significatif finira par perdre de son utilité, et ce, avec l’alphabétisation de la société. Cependant, bien que la chevalière soit tombée en désuétude au cours du XVIIe siècle, elle revient quand même à la mode à la fin du siècle. C’est ainsi que les nouveaux nobles l’utilise comme leurs cachets et les plus fortunés comme le blason de leur famille.

Le lien historique entre la chevalière et la noblesse

Généralement destinées aux descendants de familles nobles ou à des personnes non nobles portant des armes depuis fort longtemps, la chevalière est souvent liée à la noblesse.  En effet, l’anneau était conçu avec des métaux précieux et des pierres précieuses. La bague en or représentait le signe distinctif de l’ordre équestre dans la Rome antique. Les personnes qui portaient la chevalière étaient celles qui appartenaient à un certain milieu.

Faites honneur à votre noble lignée en portant vos armoiries avec nos chevalières homme.

Au Moyen Âge, elle se portait à l’annuaire gauche en signe de distinction pour montrer l’engagement du chevalier. À partir du XIXe siècle, les armoiries des familles nobles sont représentées sur cette bague. Elles étaient même timbrées, c’est-à-dire surmontée par plusieurs éléments comme :

  •       Une couronne lorsque la famille possède un titre de noblesse ;
  •       Un heaume si la famille ne possède pas de titre de noblesse, mais a quand même des origines nobles ;
  •       Un manteau dans le cas où le porteur est un prince, un souverain, etc.
  •       Un simple lambrequin pour une déco non-noble.

La symbolique de la bague chevalière

Empreinte de toute une symbolique sociale et culturelle, la chevalière permet de montrer son appartenance à la noblesse. Cependant, le port de ce bijou peut révéler une passion pour l’histoire, une époque ou une volonté d'afficher certaines valeurs et traditions familiales.

chevalière noblesse homme

Il est important de savoir que le port d’une chevalière n’est pas toujours rattaché à la prétention d’une ascendance noble. Les personnes qui possèdent des armoiries portent plutôt les armes de leurs familles par fierté et tradition.

La chevalière aujourd’hui

Bien qu’elle ait été oubliée pendant un bon moment, la chevalière s’impose à nouveau dans l’univers de la joaillerie masculine et féminine. Aujourd’hui, l’anneau sigillaire figure dans des collections aussi bien intemporelles que modernes. Les créateurs ne cessent de réinventer la chevalière en la parant d’autres atouts comme des pierres précieuses ou des gravures modernes.

chevalière homme style

À quel doigt porter sa chevalière ?

Destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, la chevalière est un bijou répondant à des codes différents en fonction des pays, du sexe et de l’époque. La manière de porter sa chevalière varie et dépend de nombreux facteurs.

Par exemple, en Angleterre, elle se porte habituellement à l’auriculaire gauche. En France, les règles de la noblesse exigent qu’elle soit portée à l’auriculaire droit. Cela est valable pour les femmes et hommes cadets et benjamins de leur famille. Quant aux ainés, ils portent la chevalière homme à l’annulaire gauche. Néanmoins, aujourd’hui, vous n’êtes pas tenu de suivre les codes de la noblesse. En effet, vous êtes libre de porter cet accessoire de mode au doigt de votre choix.

 

Comment choisir sa chevalière ?

Étant donné que la chevalière permet d’exprimer sa personnalité avec élégance, il est indispensable de la choisir en tenant de certains critères. L’arme blanche des mains est souvent conçue avec un grand nombre de matériaux comme l’or rose, l’or blanc, l’or jaune, l’argent, l’acier noir, le titanium, l’onyx noir, l’inox ou le platine. Le choix de la matière dépend essentiellement des goûts personnels et de la carnation.

Si vous souhaitez avoir une bague chevalière homme ou femme sertie de pierres précieuses, vous pouvez opter pour du saphir, un rubis, de l'émeraude... Ou de pierres fines comme le zirconium ou zircon, lapis-lazuli, l’améthyste, la cornaline, la tourmaline, la pierre noire ou onyx, l’œil de tigre, l’opale, etc.

chevaliere bague homme style

Il est quand même important de prendre la peine de bien choisir la forme du plateau. Large, rond, ovale, hexagonale, rectangulaire ou carré, les choix sont multiples. Tout dépend de ce que vous comptez mettre en valeur : initiales, devise, logo, symboles, etc.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser une chevalière pour homme et femme. Il existe une myriade de possibilités pour la rendre encore plus personnelle (ornements, diamant, initiales entrelacées, etc.). En fonction de vos gouts, vous pourrez opter pour une chevalière en argent massif, une bague en or gravée, etc.

Au moment de la sélection de votre anneau bague, faites attention aux symboles qui sont gravés sur le plateau de la chevalière. Les inscriptions ou les formes qu’on retrouve fréquemment sont la tête de lion, la tête de mort, les symboles gothiques ou punk, la fleur de lys, le tigre, la croix, les symboles templiers etc. Pensez également à associer ces bagues avec une gourmette, un pendentif, des anneaux, des bracelets ou d'autres accessoires de mode intemporels.

Nous voici à la fin de cet article. On espère que les informations fournies vous ont permis d’en apprendre davantage sur le lien historique entre la chevalière et la noblesse.

Derniers Articles Chevalières

Le guide ultime pour nettoyer une bague en argent

Avoir une bague en argent est un plaisir esthétique que de nombreux amateurs de bijoux partagent. Toutefois, avec le temps, les bagues en argent peuvent ternir et perdre leur éclat d'origine. Heureusement,...

Comment déterminer sa taille de bague avec précision

Lorsqu'il s'agit d'acheter une bague, connaître sa taille exacte est indispensable pour garantir un ajustement parfait. Que ce soit pour une chevalière homme ou femme, il existe diverses méthodes pour mesurer...