*Ce guide concerne uniquement les chevalières / bagues qui possèdent plusieurs tailles. Certaines chevalières / bagues ont une taille unique, redimensionnable. Pour ces modèles, il ne sera donc pas nécessaire de mesurer la circonférence de votre doigt.

Pour choisir votre taille, c'est très simple : il vous suffira simplement de vous munir d'un crayon, d'une feuille de papier et d'une paire de ciseaux. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Relevez la valeur, en millimètres, et retirez une marge d'erreur d'environ 3 millimètres à votre mesure (il est important de retirer cette marge d'erreur). Vous obtiendrez alors la taille à commander.

 Exemple : pour une longueur mesurée de 55 millimètres (ou 5,5 cm), vous devrez commander une bague avec une taille de 52 mm.

Quelle est la signification d’une chevalière pour femme et homme ?

Autrefois, la chevalière était un bijou destiné exclusivement aux membres de familles nobles. Elle a d’ailleurs été considérée, durant longtemps, comme étant la bague d’hommes d’élite ou comme la bague des gentlemen. Cependant, depuis quelques années, cette magnifique bague est revenue sur le devant de la scène. Elle est appréciée aussi bien par les hommes que par les femmes.

La signification d’une chevalière n’est pas la même pour un homme et une femme. En effet, ce bijou prend une signification en fonction d’un grand nombre d’éléments que vous découvrirez dans la suite de cet article exclusif.

L’histoire de la bague chevalière

La chevalière, encore appelée « anneau sigillaire » est une bague à large plateau sur laquelle sont inscrits des initiales, des chiffres, des monogrammes, des armoiries et autres symboles... Où figure parfois des pierres précieuses (saphir, diamant, rubis) ou des pierres fines (onyx, Zirconium, quartz, lapis-lazuli, améthyste...). Ce bijou, véritable accessoire de mode, est une représentation identitaire et sociale dont l’usage a bien évolué depuis les prémices de sa création.

L’histoire de la chevalière remonte à des millénaires. A l’origine, elle était un symbole de pouvoir et d’autorité chez les Grecs et les Romains. Cette bague, qui démontrait l’autorité de la personne qui la portait à son doigt, était aussi utilisée pour apposer un sceau sur les documents officiels. Au Moyen-Âge, la chevalière était portée par les nobles. En effet, la chevalière et la noblesse ont un lien historique. À partir du XIX et du XXe siècle, elle devint un bijou identitaire permettant d’afficher un certain rang social.

signification chevalière pierre noire

La chevalière était ainsi portée par les nouveaux riches ainsi que par les descendants de famille nobles, en signe d’appartenance. Elle sublimait également les doigts pour véhiculer des valeurs et pour asseoir une certaine supériorité. La chevalière pouvait comporter un blason, des initiales et même des pierres précieuses.

Alors qu’elle a été oubliée depuis un bon moment, elle refit surface au XXIe siècle. Elle s’est même affranchie de sa symbolique noble et bourgeoise. Aujourd’hui, elle est plutôt un accessoire de mode accessible à tous.

Signification de la chevalière pour les femmes

Autrefois, les chevalières étaient essentiellement portées par les hommes. Cependant, lorsqu’on remonte à l’époque des pharaons, des femmes puissantes et fortunées sublimaient leurs doigts avec des chevalières.

La signification de ce bijou pour femme varie en fonction des époques et des pays. La chevalière est fréquemment offerte pour marquer des événements heureux et importants de la vie comme le mariage. Par exemple, les femmes reçoivent donc une chevalière aux armoiries de son futur époux.

À quel doigt porter sa chevalière femme

Classiquement, la chevalière pour femme se porte au petit doigt et aussi sur l’auriculaire. Le choix de la main est libre. Toutefois, une femme peut également porter cette bague à l'annulaire. L’histoire raconte quand même que le doigt sur lequel la chevalière femme est portée dépend d’une tradition familiale.

chevalière signification symbolique

Comment choisir sa chevalière femme

La sélection d’une chevalière pour femme ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut, en réalité, tenir compte de quelques critères déterminants pour être certain de faire le bon choix. Ainsi, avant d’ajouter cette bague à votre collection de bijoux, faites attention aux matériaux qui ont servi à sa conception.

De même, les modèles de chevalières disponibles actuellement n’ont rien à avoir avec ceux qui existaient avant. Certains sont ornés avec des symboles, des pierres et d’autres non. En fonction de votre budget et de vos goûts, vous pourrez opter pour une chevalière en :

  •       Diamant ;
  •       Platine ;
  •       Or blanc ;
  •       Or jaune, etc.

La matière joue donc un rôle déterminant dans le choix d’une chevalière femme. Il est aussi recommandé de faire attention à la taille de l’anneau sigillaire. La forme fait aussi partie des critères poussant à faire un bon choix. Il existe différentes formes de chevalières pour femme, mais les chevalières rondes sont les plus reconnues.

Par le passé, elles étaient destinées aux femmes mariées, alors que les chevalières plus anguleuses étaient portées par les autres. La forme ronde est beaucoup plus moderne et esthétique. Néanmoins, si vous préférez la forme classique, portez votre choix sur une chevalière femme carrée, rectangulaire ou ovale.

Signification de la chevalière pour les hommes

Symbole de pouvoir et d’autorité, la chevalière pour homme existait depuis l’antiquité. Elle était présente dans plusieurs cultures avant de se populariser en Europe au XVIIe siècle. Au Moyen-Âge, l’anneau sigillaire était utilisé pour sceller des lettres à la cire ou à l’argile. La chevalière était donc une signature personnelle. Les hommes y gravaient leurs armoiries. Ce type de bague était des chevalières héraldiques, avec emblème ou blason inscrit sur le plateau du bijou.

Par ailleurs, la chevalière avec pierre a une signification particulière. Plus la pierre est volumineuse, plus l’homme qui la porte est puissant. La symbolique de cette bague change aussi en fonction du type de pierre.

Une chevalière sertie de pierre noire représente la force et la détermination. Néanmoins, vous n’êtes pas tenu de choisir ce bijou en fonction de sa symbolique. Par simple préférence esthétique, vous pouvez opter pour le rubis, l’ambre ou le turquoise. Différents symboles et design existent et représentent des clans comme les vikings, les bikers, les franc-maçons... Vous pouvez optez pour l'un d'entre eux suivant vos valeurs et vos aspirations.

À quel doigt porter sa chevalière homme

Si vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez porter votre chevalière homme à l’annulaire gauche, mais à condition que vous soyez l’ainé de votre fratrie. Dans le cas où vous n’êtes pas l’ainé, portez votre bague à l’auriculaire de la main droite.

signification chevalière doigt

D’ailleurs, l’annulaire gauche ou droit est le doigt auquel les hommes portent généralement une chevalière de nos jours. Autrefois, il était courant de voir les grands seigneurs porter la chevalière à l’index. Le port de ce bijou dépend aussi de votre situation matrimoniale. Il est possible de tourner le motif dans l’autre sens pour porter la bague en baisemain. Pour finir, la façon de porter une chevalière dépend également de votre pays d'origine :

  • En Angleterre, la chevalière se porte sur l'auriculaire gauche,
  • En Belgique, hommes et femmes porteurs de nom de famille portent la chevalière à l'auriculaire gauche. L'annulaire étant réservé uniquement aux alliances,
  • En Suisse, elle se porte généralement à l'annulaire gauche et plus rarement à l'auriculaire droit.

Comment choisir sa chevalière homme

Avant de choisir une chevalière pour homme, vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez vous offrir une bague avec pierre ou avec plateau pour gravure. Faites également attention à la matière qui a servi à la conception de ce bijou. Il est possible d’opter pour une chevalière en argent massif, en acier inoxydable ou en diamant. La bague en acier ou la bague en or massif fait aussi partie des choix qui s’offrent à vous.

En outre, les plateaux prennent plusieurs formes ou tailles. La détermination de la forme et de la taille est libre, car c’est une affaire de goût. Dans le cas où vous projetez de faire graver des initiales ou des symboles, optez pour une chevalière carrée, ovale ou en tonneau.

Par ailleurs, faites aussi attention aux symboles qui figurent sur la bague homme. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une bague chevalière homme sur laquelle est gravée une tête de mort, un symbole gothique ou punk, une tête de lion ou autres... Suivant vos valeurs et l'identité que vous souhaitez façonner en portant ce bijou historique.

A présent que vous en savez plus sur la signification des chevalières pour femmes et pour hommes, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient. Vous pouvez faire un tour dans notre boutique en ligne pour choisir la chevalière de vos rêves ou faire plaisir à un proche en offrant une bague avec une signification historique.

Derniers Articles Chevalières

Fenrir - mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, on distingue principalement des dieux bienveillants et des fourbes ou malins comme Loki. Ce dernier est considéré dans les légendes comme le dieu de la malice...